Plateforme multimodale et Hub logistique aéroportuaire

Modifié par Isabelle_leblond

Plateforme multimodale : il s'agit de gares, de ports ou d'aéroports, capables de concentrer en un même lieu différents modes de transport, facilitant ainsi les ruptures de charge (le changement d'un moyen de transport à un autre) et optimisant les flux de marchandises ou de personnes. Un aéroport qui est une plateforme multimodale permet de passer rapidement du transport aérien aux transports terrestres ferroviaires et/ou routiers. Le terminal 2 de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle à Roissy constitue un bon exemple : les passagers des avions peuvent être transférés en quelques minutes vers le réseau TGV européen et vers les transports en commun franciliens. La métropole de Dubaï est emblématique de la multimodalité, car elle concentre à quelques kilomètres d'écart un port et un aéroport d'envergure mondiale.

Hub logistique aéroportuaire c'est un centre névralgique dans lequel convergent et divergent des flux de passagers et de marchandises. Il permet de rationaliser le trafic des biens et des personnes, en constituant un point de correspondance-clé dans le réseau aérien mondial. En effet, il est essentiel pour la logistique aéroportuaire, notamment pour la gestion du fret. Il participe à la coordination et à la supervision de l'acheminement de marchandises à travers l'espace aérien, de la réception jusqu'à la livraison finale. Les hubs logistiques aéroportuaires de Roissy ou de Francfort possèdent des espaces dédiés au transfert et au stockage de marchandises. Ces surfaces tendent à augmenter. Des acteurs mondiaux de la logistique opèrent dans ces hubs, comme la firme américaine Fedex, et ils développent l'automatisation des opérations pour mieux planifier et gérer les marchandises.

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